Association Etre

Association Etre

Les petits noms de nos Lunes, ragnagnas, fleurs, règles...

 

 

Une très riche imagerie populaire s'est constituée autour de ce phénomène cyclique qui nous anime en tant que Femme. Les explications associées sont parfois saugrenues également, alors je vous propose un voyage autour de notre cycle et de ces différents petits noms.

 

 

AVOIR SES REGLES

Combien sommes nous à avoir vécu le traumatisme inouï de ce saignement inconnu ??!! La préparation de l'adolescente à la survenue de ses "1ères règles" est indispensable pour éviter ce genre de traumatisme. Préparer la fillette à sa vie jeune fille à ce premier passage de la vie d'une Femme, c'est à dire à la séduction, l'érotisme, la sexualité et la fécondité.

Celà peut permettre d'éviter les témoignages très fréquent de Femmes frigides qui racontent comme une seule voix : "La première fois ma mère ne m'avait pas prévenue. J'ai eu très peur et puis j'ai eu honte de ce que j'avais du faire sans le savoir. Elle m'a dit : tu te mets ça entre les jambes, ca reviendra chaque mois mais on ne doit pas en parler."

Aujourd'hui nous avons le recul nécessaire pour ne pas reproduire ces schémas avec nos filles, nos soeurs...

 

AVOIR SES LUNES

C’est la période des menstruations, du silence, du pardon, du bilan, de la purification, du nettoyage intérieur. On tire les leçons de notre apprentissage, on fait la paix, on garde son énergie pour permettre la transformation en profondeur avant le début du nouveau cycle. Tout ce qui doit être libéré dans la vie des Femmes arrive à cette période pour mieux se rafraîchir, pour mieux laisser aller et recommencer encore et encore. Comprendre le cycle des saisons menstruels est très libérateur. Naissance, croissance, récolte, mort, renaissance…encore et encore…

 

AVOIR SES AFFAIRES

De nombreuses périphrases évitaient ainsi de nommer cet écoulement jugé coupable en parlant de trucs, d'histoires ou d'affaires et même des catimini.

La mosaïque du sens de ce dernier terme est intéressante quand on sait que catimini désignait ouvertement au XVI ème siècle : les règles. C'était un emprunt au mot grec katamenia qui signifie tout ce qui a un caractère mensuel. S'y mèle également le mot cate, chatte et mini, minou d'origine picarde qui ont une connotation sexuelle et féminine bien connue. Le caractère secret de l'expression en catimini rajoute l'idée de discrétion qui s'attache à l'époque a ses affaires de Femmes.

 

AVOIR SES FLEURS

"Qui ne fleurit, ne graine" disaient en choeur les sages femmes du XVIème siècle en utilisant cette riche métaphore de la fleur génitale. Fleur du latin fluor a produit l'expression avoir ses flueurs ou ses fleurs pour désigner nos cycles. Ambrois Paré disait : " La fleur est le fondement, le préparatif à la semence et au fruit de chaque plante. Par cette cause on appelle fleurs les purgations menstruelles de la Femme, d'autant qu'elles précedent communément et sont comme préparatives à leur fruit qui est l'enfant...

 

MON CHAT A LE NEZ CASSE

Selon les époques on trouve 1000 symboles et mots mais la couleur rouge est toujours là. La courte occupation anglaise de 1815 à 1820 a été suffisament blessante pour laisser perpétuer jusqu'à aujourd'hui le souvenir des uniformes rouges de l'ennemi, au travers de la très commune expression : les anglais ont débarqué. Au XVIème siècle les moeurs coupables des homme d'église ont laissé dans la langue : avoir son cardinal ou bien le cardinal est logé à la motte ( mont de Vénus).Le nez du chat cassé associe encore l'image du chat pour le sexe féminin et cassé pour sa couleur rouge fracture ouverte. On entend de par les époques : écraser les tomates, tarverser la mer rouge...

 

AVOIR SES RAGNAGNAS

Synonyme populaire des règles, les ragnagnas semblent dériver du gascon arrougnah qui signifie le désir, l'envie.Le début du cycle qui annonce les lunes ets un prélude au désir de l'amour stimulé par nos hormones. Une invitation à l'amour que beaucoup ont essayé de court-circuiter par des noms comme avoir la rue barrée ou avoir le drapeau rouge.

 

ETRE INDISPOSEE

En 1759 dans son traité des affections du sexe, Joseph Raudin nous parle des syndrômes prémenstruels qu'il appelle: être malade, avoir son brouillamini ou ses brouilleries. Le brouillamini est une curieuse image qui mêle le nom vulagaire du bol d'arménie, une argile rouge et visqueuse, et la brouillerie du minet qui est un diminutif du sexe féminin.

 

JOUER A CACHE TAMPON

Du mini au super les tampons hygiéniques font partie du quotidien de certaines. Les linges et les serviettes qui les ont précédés sont restés dans la langue avce des formules plus ou moins heureuses comme mettre l'éponge ou se bourrer la dinde ou les balancelles de lapin.

 

Une notion largement répandue et qui à mon sens est totalement fausse est l'impureté des femmes pendant leurs lunes.

C'est un fluide féminin très riche, qui contient :

des cellules souches de la plus haute qualité, des anticorps, des cellules glandulaires, du liquide lymphatique, un petit peu de sang contenu dans des micro-fragments de muqueuse utérine, des vitamines, protéines, glucid...es, cuivre, magnésium, calcium, potassium, de nombreux autres sels minéraux.

Il est d'une propreté absolue et d'une richesse dont on se rend à peine compte aujourd'hui.

Dans certains endroits du monde, dans certaines cultures, ce sang féminin est comparé à un nectar.
En médecine Chinoise et dans l'ayurvéda on parle d'une "eau rouge".

Notre corps de femmes, la baisse de leur énergie sur cette période nous invitent à une pause, à ralentir le rythme, à nous reposer et à nous poser. Lorsque l'on prend ce temps pour nous, du temps pour s’intérioriser et donc s’autoriser un tel rendez-vous, on prépare alors en conscience le nouveau cycle qui s’annonce eton  s’apporte l’aide la plus précieuse qui soit pour conscientiser et dynamiser notre pouvoir créateur.

 

ALORS VIVE NOS LUNES, NOS REGLES, NOS RAGNAGNAS et peu importe le nom qu'on leur donne l'essentile étant d'en disposer avec Amour, Energie et Ecoute de notre intérieur !!!!


 

 

 

 

 



11/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres