Association Etre

Association Etre

Être en accord avec mon cycle menstruel

 

"La femme moderne qui ne comprend pas son cycle menstruel s'en sert comme d'une excuse pour justifier des troubles du comportement, et même les femmes comprenant leur cycle sont incapables d'en assumer l'entière responsabilité, car la société ne les laisse pas exprimer leur nature profonde". Miranda Gray

 

Saigner fièrement

Réclamer le droit de saigner fièrement. C'est-à-dire ne plus avoir honte d'affirmer avoir ses règles, sans petits noms mignons ou moqueurs pour les dénommer, sans gêne que quelqu'un nous l'entende dire et que cela puisse lui indiquer que nous serions, potentiellement, vulnérables ce jour-là. Mais réclamer le droit de se sentir moins pimpante que d'autres jours, sans que cela signifie pour nous ni pour personne que nous sommes faibles; notre force réside à l'intérieur. Elle est spirituelle, créative, introspective. Réclamer le besoin de se chouchouter dans des moments où notre corps se sent davantage fatigué, où nous ressentons de la douleur, sans que cela passe pour un caprice; ce ne l'est pas. Réclamer le droit de ressentir ce que nous ressentons et de l'exprimer. Le droit de ne pas inspirer le dégoût en parlant ouvertement de notre cycle. Ne serait-ce pas merveilleux ? Eh bien, nous y avons droit!

 

Guérir notre vision du sang féminin

Femmes, nous sommes responsables de notre comportement et de nos sentiments envers nos menstruations, autant que le sont les hommes et les femmes qui nous entourent. C'est une question d'éducation et d'ouverture à un phénomène naturel, vieux comme le monde et qui devrait au minimum être respecté, mais à mon opinion d'être honoré.

Vos menstruations ne sont pas votre "mauvaise période du mois".

Ce moment vous appartient. Réclamez-le!

 

S'occuper de notre santé menstruelle :

En plus de suivre certaines lignes directrices pour maintenir une bonne santé, telles qu'une diète équilibrée et un style de vie incluant assez de sommeil et des exercices modérés pratiqués de façon régulière, il peut être utile de lire quelques articles sur la santé des reins, du foie, du coeur et de la rate. Voici quelques conseils afin de maintenir un cycle sain :

  • À moins que cela soit absolument nécessaire, tentez d'éviter l'utilisation d'hormones artificielles, comme la pilule anticonceptionnelle. Il y a plusieurs autres options pour la contraception qui n'interfèrent pas avec votre cycle à un niveau aussi profond. Si ce n'est pas possible, tentez de donner à votre cycle quelques "vacances" de la pilule afin de permettre à votre corps de produire ses propres hormones.
  • Évitez l'utilisation des tampons, lesquels bloquent le flux menstruel et sont souvent associés à des symptômes tels que de la douleur ou des caillots dans le sang menstruel., prérérez les Moon cup, Lunacopine ou autres coupe menstruelle.
  • Les symptômes prémenstruels sont la plupart du temps une conséquence de stress émotionnel ou physique. L'acupuncture et la médecine herboriste chinoise peuvent être très utiles pour des cas sévères. Il y a des points spécifiques pour apaiser la douleur et les émotions, et d'excellentes formules herboristes qui peuvent énergétiquement "décompresser" le système et faire en sorte que les tensions soient relâchées. Les traitements de la médecine traditionnelle chinoise peuvent aussi aider l'esprit et le corps à relaxer et nous permettre d'identifier les véritables causes du stress. D'autres formes de guérison et une méditation régulière peuvent également être d'une grande aide, particulièrement une semaine avant que les règles ne surviennent.
  • Évitez les stimulants, comme l'alcool, les drogues et le café. C'est particulièrement important lors de la dernière semaine du cycle, puisque le Qi prend de l'ampleur afin de permettre l'arrivée des menstruations. Les stimulants, à ce moment-là, bloquent le Qi, ce qui résulte en des crampes menstruelles et de l'instabilité émotionnelle. Le café peut aussi causer des crampes sévères à celles qui ont déjà expérimenté de la douleur, il est donc préférable de l'éviter durant cette période.
  • Plusieurs auteurs perçoivent les menstruations comme étant une purification durant laquelle les femmes rejettent les toxines physiques et mentales. Prenez soin de dormir suffisamment durant cette période et de vous accorder du temps pour relaxer et pour une contemplation silencieuse, afin de profiter pleinement de cette opportunité de nettoyer votre corps et votre esprit.
  • Nourrissez votre sang après chaque menstruation. Selon la médecine chinoise traditionnelle, les femmes ne perdent pas que du sang lors des menstruations, elles perdent aussi du Qi. Afin d'équilibrer cette perte, nous devons prendre soin de nourrir notre sang. Cela peut être fait en consommant des bonnes protéines et de la nourriture riche en fer, durant les jours 4 à 8 du cycle menstruel. Les femmes végétaliennes ou celles qui ont des menstruations abondantes peuvent bénéficier d'utiliser des remèdes herbaux spécifiques de la médecine chinoise pour supporter leur sang, ou d'autres suppléments naturels de fer, après chaque menstruation.


En plus de tout cela, des symptômes spécifiques comme de sévères ou récurents symptômes prémenstruels, la dysménorrhée (menstruations douloureuses), l'aménorrhée (absence de menstruations), la ménorrhagie (saignement excessif), l'endométriose, l'infertilité, l'anémie, etc.,peuvent être traités par l'acupuncture ou la médecine herboriste chinoise, lesquels peuvent réguler le cycle menstruel en harmonisant le Qi, le sang et les organes impliqués.

 

Le cycle menstruel fait partie de nous, les femmes. Plus nous nous accordons à son rythme naturel, plus nous serons en contact avec nos corps et nos êtres vrais. Cela pourra nous aider à accéder à nos véritables pouvoirs féminins, et à notre habileté à créer la beauté, à créer et préserver la vie, à guérir et apporter l'amour dans ce monde.

 

Ecrit par Ishara Labyris

 



19/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres